Thérapie

crédits photo: Ashley HENNEKAM / Merci à Duc

La médiation équine à visée thérapeutique, éducative ou sociale propose une aide psychologique, une rééducation sensori-motrice, une aide éducative ou sociale. 
(Définition IFCE)

Je pratique la médiation équine telle que je l’ai apprise dans la formation « Approche Equilibre » de Fabienne Villagrasa et inspirée par Linda Kohanov et la Somatic Experiencing de Peter A. Levine.

La médiation équine ‘Approche Equilibre’ est une thérapie brève, 

  • qui favorise la réalisation de la personne (son autonomie), 
  • qui est orientée ressource, et 
  • qui propose des expériences rééquilibrantes par le mouvement avec le cheval. 

Ainsi, nous alignons le corps, les émotions et les pensées, afin d’apporter de la résilience en la personne, et les ressources pour l’auto-guérison

Séance de thérapie avec le cheval

Dans un cadre bienveillant et sans jugement, j’accompagne la personne à trouver sa capacité d’action face à un blocage, une situation difficile ou traumatique. 

Mon accompagnement consiste d’écoute, de soutien, d’accueil de vos émotions, de propositions pour faire l’expérience avec le cheval et de questions pour favoriser la prise de conscience. 

Les « outils » principaux sont les sensations corporelles, les émotions, les images et les mots qui traversent la personne. Ce sont des sources d’information essentielles pour l’auto-guérison et pour guider la personne sur le chemin de sa vie. 

Le cheval est notre partenaireSa nature d’herbivore ayant des prédateurs fait de lui un être vivant très sensible à la recherche de sécurité et d’harmonie. A travers les expériences avec lui, sa réaction et son comportement sont révélateur pour la prise de conscience de notre état intérieur, de notre posture, de notre communication non-verbale. Le cheval nous invite à faire le mouvement rééquilibrant afin d’être en harmonie avec nous-même et avec lui. Il est authentique et ne juge pas. Il nous aide à vivre dans l’instant présent. Il nous fait clarifier notre intention et être aligné dans notre relation avec l’autre. 

crédits photo: Guillaume FORGET / Merci à Pink

Pour qui c’est bénéfique ? 

Pour toute personne qui vit des questionnement, qui souhaite résoudre un problème relationnel, une situation difficile, un mal-être, un blocage, une fatigue, une maladie, une dépression, … la médiation équine peut débloquer, libérer et remettre la personne en lien avec ses ressources et sa capacité d’action. 

Pour quoi c’est bénéfique ?

A l’aide des expériences avec le cheval et dans un cadre naturel, vous apprenez à mieux vous écouter et vous respecter (vos limites, vos envies, vos besoins…) grâce à l’écoute de votre corps, vos émotions, des images et mots qui vous traversent. Ainsi, vous devenez autonome dans votre propre guérison, dans la résolution de difficultés ou de problématiques relationnels, et dans les choix à faire sur votre chemin de vie. 

crédits photo: Guillaume FORGET / Merci à Pink

Infos pratiques de la séance thérapie

crédits photo: Guillaume FORGET / Merci à Pink

Durée : 1h15

Tarifs :

  • Séance unique : 65 euros
  • Forfait 3 séances :  165 euros (55 euros/séance)

Chaque séance de médiation équine est unique et différente. 

En fonction de votre état intérieur, votre intention, l’état du cheval, le caractère du cheval, la météo etc. chaque séance vous apporte autre chose. Plusieurs séances à la suite contribuent à un approfondissement du sujet à résoudre et un changement plus intégré dans votre corps.
C’est pourquoi je propose un tarif réduit par séance si vous optez pour plusieurs séances. Le temps entre les séances dépend de vous. 

Les conditions physiques de la séance de médiation équine: 

  • Nous sommes dans l’environnement naturel du cheval, à l’extérieur (c’est-à-dire dans l’herbe, le sable, sous les arbres, avec parfois le vent ou la pluie, etc.). Un abri est utilisé en fonction de la météo. 
  • Ainsi, je vous conseille de porter des chaussures fermées (nous évitons que le cheval marche sur les pieds) et de vous habiller en fonction de la météo (chaud/froid, pluie, bottes, …). Si besoin, un poncho est à votre disposition. 

Lieu des séances :
Domaine d’Olisun
Montigné
49220 Longuenée-en-Anjou.
A votre arrivée, veuillez m’appeler au 06 89 77 76 43. 

Je me déplace aussi aux écuries ou à la pension de votre convenance. Me contacter pour en échanger.

Si vous souhaitez vous renseigner ou fixer un rdv, je vous accueille au 06 89 77 76 43 ou via contact@equi-ecoute.fr .