L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation propose le mot “médiation équine” pour regrouper toutes les pratiques de médiation accompagnée par le cheval :
“La médiation équine à visée thérapeutique, éducative ou sociale propose une aide psychologique, une rééducation sensori-motrice, une aide éducative ou sociale.” (IFCE 2021)
Cadre légal
Une multitude de pratiques, de dénominations et de formations existe.
- Dans le monde des soins médicaux, il y a l’Equithérapie et l’Hyppothérapie, proposé par des professionnels du milieu médico-social et encadré par des formations d’équithérapeute (SFE; IFEq; FENTAC).
- Dans l’accompagnement, il existe le metier d’Equicien (plutôt médico-social, avec une formation proposé par la Fédération National de l’Handicap et du Cheval) et celui d’Equicoach (où l’accompagné prend en compte son état et son savoir-être, avec des formations proposées par des organismes privés).
Le cadre legal pour la mediation equine est en construction.
L’Approche Equilibre
Je pratique la médiation équine telle que je l’ai apprise dans la formation « Approche Equilibre » de Fabienne Villagrasa et inspirée par Linda Kohanov et la Somatic Experiencing de Peter A. Levine. En lire plus.