
Les personnes agées atteintes d’une maladie neurodégénérative (par ex. Alzheimer) retrouveront plusieurs bénéfices dans les séances d’équithérapie. Le contact physique et les exercices avec le cheval stimulent le cerveau sur différents plans :
- les émotions
- la mémoire (le passé, le présent)
- la motricité et l’orientation du corps
En France, beaucoup de personnes agées ont vécu leur enfance à la campagne. Elles ont été facilement en contact avec des animaux, même les familles paysannes avaient souvent un cheval. La retrouvaille du cheval fait appel à des souvenirs agréables dans l’enfance. La mémoire est activée. Des émotions comme la joie ou la tristesse peuvent revenir à la surface, liées à ce passé ou à l’instant présent. Le cheval invite également à échanger de l’amour avec lui, dans le câlin ou encore dans les mots qu’on lui chuchote…
En contact avec le cheval, la personne est amenée à “bouger” dans l’espace : elle peut le caresser, le brosser ou aller marcher avec lui au licol. Pour les personnes encore mobiles, des petits parcours pour guider le cheval (par ex. passer au dessus d’une barre au sol ou faire un petit slalom) activent également le cerveau pour la motricité et l’orientation du corps : on marche, on lève le pied, on guide à gauche, à droite…
Grâce à la nature autour et le contact des chevaux, les personnes (et leurs accompagnateurs) après une séance d’équithérapie repartent avec joie…